C’est probablement le premier visage que vous croisez le matin en arrivant aux Thermes … Lydia est en charge de l’accueil des curistes depuis 17 ans à Montrond. Vous avez certainement déjà papoté avec elle, mais peut-être ne savez vous pas …

A quoi ressemble une de vos journées ?

Mes journées sont très variées et elles se finissent toujours différemment de ce que j’avais imaginé. Il faut dire qu’avec mon équipe, nous gérons beaucoup, beaucoup de choses : nous accueillons tous les gens qui passent au comptoir, nous les renseignons, nous les inscrivons en cure, nous planifions leurs soins, nous faisons leur dossier … Et bien sûr, le téléphone n’arrête pas de sonner.
Bref ! on commence une tâche, puis une autre et on les finit plus tard, le lendemain ou surlendemain.

De quoi aimez-vous parler avec les curistes ?

Nous parlons de leurs soins bien sûr, car je prépare avec eux leur carte de cure. Mais ils aiment bien élargir sur des questions plus touristiques, comme le Château, les restaurants des environs ou les Iléades. Un véritable office du tourisme que mon comptoir ! Et puis parfois, on s’échange aussi des astuces de jardinage.

Que préférez-vous dans votre métier ?

Ce que j’aime vraiment, c’est le contact avec nos curistes, et j’aime par dessus tout les convaincre du bien-être des soins pour leur santé.

Avez-vous noué des liens avec certains curistes ?

Oui ! beaucoup sont du département de la Loire et/ou viennent depuis longtemps. 
Les curistes sont chaleureux et il est facile de nouer des liens, d’ailleurs, je reçois plusieurs cartes postales tous les ans. C’est mignon !

Racontez-nous, une chose rigolote que vous ayez vu aux Thermes

Le grand classique, mais qui marche tellement bien …  un monsieur curiste qui prend sa douche, TOUT NU, porte ouverte, sans rideau, calme et détendu, a qui il a fallu expliquer qu’il fallait tirer le rideau pour se doucher… Il n’y avait pas grand monde ce jour là pour aller dispenser la leçon de pudeur 😂😂😂

réponses recueillis par l’équipe des thermes, juillet 2023