Montrond-les-bains

Cité thermale au coeur de la Loire

Entre Monts du Forez et Monts du Lyonnais, celle que l’on a longtemps dénommée simplement Montrond, en référence à la butte sur laquelle trône le château fort de la cité, n’est devenue « Montrond-les-Bains », qu’à la fin du XIXème siècle, lorsque l’on découvrit dans son sous-sol de l’eau thermale, à la faveur d’un forage minier.

« Un patrimoine remarquable, un centre-ville animé et une ambiance chaleureuse. »

Entre saint-Étienne et lyon

 

Cette bourgade, lovée sur les bords de la Loire, s’enorgueillit d’un très beau patrimoine, à commencer par son très beau château médiéval, entouré de son jardin labellisé « Jardin Remarquable ». Situé dans le donjon du château, le Musée Postal du Forez propose de découvrir diverses collections d’objets jalonnant l’évolution de la communication et de la Poste de 1870 à nos jours. A ce joyau du Patrimoine s’ajoutent deux jolies églises, et un centre-ville sympathique animé par de nombreux commerces.

Pour se divertir, le Casino JOA vous accueille dans un univers multi-loisirs de 4400 m². Ambiance chaleureuse et festive, décoration soignée et créative, espace lumineux et design…

Les amoureux de la Nature trouveront quant à eux leur bonheur sur les bords de Loire. A la confluence de 3 cours d’eau, l’Anzieux, la Coise, et la Loire, l’espace nature des Lonzes constitue un milieu naturel original d’une grande diversité : sentier d’interprétation, parcours de santé, poste de pêche.

Découvrez la Loire

Animée d’une grande diversité

 

La Loire est une belle inconnue. Belle parce qu’animée d’une diversité hors du commun. Paysages, monuments historiques, activités sportives, événements culturels, spécialités locales… Découvrez ce département méconnu dans tout ce qu’il a de plus enchanteur.

Un Patrimoine Exceptionnel

 

De Saint Galmier, village historique et généreusement fleuri où jaillit la source Badoit, à Firminy, ensemble urbain dessiné par Le Corbusier et classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, de nombreux détours architecturaux vous attendent.

Nature Active

 

Avec 9000 km de sentiers balisés, 73 clubs de randonnée, la Loire est un paradis pour les randonneurs, d’autant plus que pas moins de 5 GR la traversent ou la côtoient. C’est aussi le paradis des cyclistes, avec de nombreux itinéraires cyclables.
Dans la Loire, il n’y a pas que la Loire ! de nombreux plans et cours d’eaux invitent à une multitude d’activités aquatiques, des plus tranquilles comme la pêche aux plus vives, comme le Parc Naturel Régional du Pilat.

Gastronomie

Épicurienne & Artisane

Le département de la Loire est réputé pour la richesse de sa gastronomie et pour le prestige gustatif de ses tables, pour certaines (largement) étoilées ! Les Maîtres restaurateurs, 17 dans la Loire, garantissent une cuisine de bon goût et de qualité faisant la part belle aux produits locaux.

Est-ce parce que la Loire est gastronome qu’elle produit autant de spécialités savoureuses ou bien le contraire ? Toujours est-il qu’il s’agisse de gourmandises sucrées comme la célèbre Praluline, cette délicieuse brioche aux pralines, de fromages comme la Fourme de Montbrisson ou de vins avec deux vignobles AOC sur le territoire, on peut dire que notre département est bénit des Dieux.

Pour connaître toutes les merveilles de la Loire, suivez ce lien.

S’informer

Newsletter

Pour ne rien louper de nos offres et actualités, abonnez-vous à la Newsletter des Thermes de Montrond en complétant le formulaire ci-dessous !

Thermes de Montrond © 2021, tous droits réservés. Site développé par Instantanées