C’est un visage familier des Thermes et indispensable à son bon fonctionnement. Découvrez le quotidien de Vanessa  I.D.E. et Responsable des Soins.

Que faisiez-vous avant de devenir l’infirmière, responsable des thermes ?

J’ai eu mon diplôme d’infirmière aux hospices civils de Lyon, puis j’ai travaillé en clinique, en maison de retraite et en service à domicile.
Avant de rejoindre les thermes, j’étais infirmière libérale pendant 19 ans.

A quoi ressemble une de vos journées aux thermes ?

En arrivant le matin, je m’occupe d’abord de tâches administratives : gestion des plannings de mon équipe, modifications d’ordonnances, puis je pars saluer tous mes agents de soins.
Ensuite, j’endosse l’habit d’infirmière et me consacre aux curistes : accueil spécifique des personnes porteuses d’un handicap, suivis médicaux en lien avec les médecins thermaux …

Enfin, je me tiens visible et à disposition des curistes pour répondre à leurs questions et demandes, qui peuvent être parfois surprenantes.

Vous dirigez l’organisation des thermes, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ?

Une bonne organisation dans les thermes permet aux curistes d’être en confiance et de se laisser porter tout au long de leur parcours.
La prise en charge se fait dès l’arrivée, avec l’équipe d’accueil avec laquelle nous vérifions que les soins sont bien adaptés, puis avec les hydrothérapeutes, qui vont ajuster les soins sur la morphologie des curistes en les interrogeant, et en suivant les indications des médecins thermaux. Tout ceci doit se faire dans le respect des horaires et des bonnes pratiques thérapeutiques et de sécurité sanitaire.

Que préférez-vous dans votre métier ?

Mon métier actuel m’apporte beaucoup dans différents domaines.

J’aime le relationnel avec nos curistes, avec lesquels les discussions peuvent vous emmener loin de la cure (voyages, balades, idées sorties …).

J’aime travailler au sein de mon équipe, sa dynamique, sa solidarité.

J’aime l’approche du soin par la cure thermale, une approche globale et naturelle de tout le patient.

Quelle efficacité trouvez-vous dans la cure thermale ?

J’ai découvert le thermalisme avec ce poste, et combien il est bénéfique à mes patients, et je constate une différence importante entre le premier et le dernier jour de cure.
Les curistes nous disent qu’ils ont moins de douleurs, et qu’ils prennent moins d’antalgiques.
La cure thermale spécialisée dans les maladies digestives et métaboliques (surpoids, obésité, diabète …) est souvent le début d’un parcours leur permettant d’initier la perte de poids et leur permettant de poursuivre sur le long terme.

réponses recueillis par l’équipe des thermes, février 2024